Le parcours URBANITE se centre principalement sur la ville en tant qu’objet d’intervention pour le monde des praticiens et d’analyse et de production scientifique pour celui des chercheurs.
C’est la ville entendue au sens large, prenant en considération ses rapports aux périphéries urbaines et périurbaines, à ses espaces portuaires et maritimes mais aussi aux campagnes et aux zones de faible densité.
Le parcours prépare ses étudiants à résoudre des problèmes environnementaux, des défis liés aux mobilités durables, à la mise en place de systèmes de gouvernance qui renouvellent la façon de mener des politiques publiques sur un territoire.
Le parcours accorde ainsi une large place au numérique, considéré désormais comme un moyen central de rendre les territoires urbains plus durables, plus intelligents, plus éthiques, permettant une meilleure qualité de vie et un accroissement du bien-être territorial.
Principalement articulé autour de la géographie et de l’aménagement du territoire, ce parcours bénéficie aussi de l’apport des disciplines telles que la sociologie, le droit, l’économie ou encore l'architecture et le génie civil.
Il profite aussi de l’intervention de nombreux praticiens qui, quotidiennement, voient leurs missions évoluer à mesure que des techniques innovantes (numériques, énergétiques, transports, etc.) ou des nouvelles façons de gérer les villes (co-gestion, participation citoyenne, présence du privé) font irruption dans leurs métiers respectifs.
Ce parcours prépare donc ses étudiants à être en capacité de gérer immédiatement les transitions qui touchent désormais les territoires urbains sur toute une série d’aspects : numérique, environnementale, énergétique, transport, gouvernance et règlementaire.
Il s’appuie pour cela sur des compétences en urbanisme réglementaire et stratégique, en méthodes d’élaboration de diagnostics territoriaux, en systèmes d’information géographique et sur des expertises assurées dans le domaine du numérique territorial, de l’environnement, des transports et des mobilités et des système de gouvernance.